ouestFrance
0

28/01/2021

Le mur de l’enclos de la chapelle Sainte-Suzanne, classée aux Monuments historiques, est en pleine restauration. Depuis plusieurs semaines déjà, des stagiaires de l’association Études et chantiers de Rostrenen s’y attellent, sous la direction de Fabien Le Moigne. « Le chantier avance bien. Mais nous avons eu quelques surprises au moment de la démolition. Le mur a beaucoup travaillé, du fait de la présence de racines des chênes, entre autres. » De plus, il y a tout lieu de penser que « la construction de ce mur d’enclos et les fondations ne datent pas de la même époque, poursuit le chef de chantier. Nous avons donc refait les fondations avant de reprendre la restauration. Nous avons aussi décidé, en accord avec l’association de Sauvegarde, de refaire l’angle côté rue Sainte-Suzanne. C’est un travail de restauration très intéressant ». Une fois le mur remonté et les piliers restaurés, « il restera à poser le couronnement à l’identique » et le mur aura retrouvé sa superbe d’antan. Le coût total de cette restauration, estimé pour l’instant à 12 500 €, sera entièrement pris en charge par l’association de Sauvegarde. Contacts : tél. 06 85 53 67 56 ou via le site internet www.chapelle-guerledan.fr

07/01/2021

La collecte et le recyclage des journaux et papiers n’a plus de secret pour les élèves de l’école Saint-Joseph. Lundi après-midi, toutes les classes du CP au CM se sont déplacées dans le hangar où l’association de sauvegarde de la chapelle Sainte-Suzanne entrepose journaux et publicités, qui sont ensuite revendus au profit de la restauration de la chapelle.

Sur place, ils ont été accueillis par Nolwenn Pinçon, la présidente de l’association, et Yvon Jouan, vice-président en charge de la collecte, qui les ont sensibilisés aux différentes étapes du recyclage des papiers. Ils leur ont aussi rappelé l’importance de bien faire le tri en amont, au risque de voir la collecte refusée.

« Nous demandons aux gens de bien mettre d’un côté les journaux et de l’autre les publicités, enveloppes, papiers de bureau et livres sans leur couverture cartonnée, le tout sans ficelle et de les déposer sur la table et non dans les grands sacs prévus à cet effet », a précisé Yvon Jouan.

La collecte a lieu tous les premiers samedis du mois, le matin, sauf ce mois-ci, où elle se déroulera exceptionnellement samedi prochain.Samedi 9, de 10 h à 12 h, 24, rue de l’Argoat. Contact : Yvon Jouan, tél. 06 07 08 49 96.